Petites guitares

Les peties guitares sont à la mode notament du fait de leur utilisation par des artistes à la mode comme Ed Sheeran ou Vianney par exemple et l’offre s’élargit chez les différents fabriquants.

Un petit article pour essayer de s’y retrouver dans les différents formats. Nous partirons de la plus petite taille : Le Guitalélé pour aller vers des modèles de plus en plus grand pour finir avec le format Parlor.

Le format Guitalélé

Lancé par Yamaha, rapidement imité par d’autres (Ibanez, Cordoba, Ortega, etc…) est le plus petit format de petite guitare. Accordé en A – LA (équivalent capo V) il oblige à transposer ses morceaux pour les adapter à la tessiture de votre voix. Il existe actuellement des guitalélés cordes nylon et cordes folk en version acoustique ou électroacoustique généralement avec diapason de 433mm(17″).

Ibanez AUP10N

Le format Voyage ou Mini guitare

Avec un diapason plus grand correspondant au format 1/2 , ces minis guitares permettent d’avoir un accordage traditionnel en E – MI. Elles existent en version nylon ou folk acoustique ou électroacoustique.
Petite, légère mais avec un son plus équilibré et selon les bois et fabrication une bonne projection pour le format, elles seront vos compagnes de voyages sur les chemins de randonnées sans vous surcharger ni en volume ni en poids tout en vous ermettant d’animer la soirée autour du feu.

Parmi ces formats voyage nous vous proposons en Nylon la gamme Mini II de chez Cordoba, en version folk les gamme Travel chez Tanglewood et chez Lag.

Petites guitares

Ce sont des guitares d’un format se situant autour du 3/4 (diapason 600mm environ). C’est le cas par exemple de la BB27MHS de chez Prodipe ou de la Travel Vianney de chez Lag. Un peu plus encombrantes elles vous permettrons d’allier une petite taille avec un volume de projection plus important du fait de la taille de la caisse plus importante. C’est un bon compromis pour avoir un bon rapport taille / son.

Prodipe BB27 MHS Electroacoustique

Le format Parlor

C’est la guitare historique de référence pour le Blues ou le Folk américain.
De petite taille, avec le haut du corps rétréci, au départ conçues pour les femmes, elles se sont imposées aussi auprès des hommes pour leur jeu facilité par la petite caisse, et pour leur transportabilité.

De nombreux bluesman, chanteurs folks utilisent des guitares parlor dans leur répertoire. Parmi eux, citons Bob Dylan, Joan Baez. C’est une guitare Parlor qui a aussi été utilisée par par Chris HADFIELD pour jouer Space Oddity de Bowie dans la station spatiale internationale.

Art &Lutherie Roadhouse QDiscrete